- Out-of-Stock
Opel 2.2 Direct F5R pompe à haute pression
Pompe à essence haute pression F5R UE116150EA neuve pour Opel / Vauxhall 2.2 Direct. Il s'agit d'une solution alternative à la pompe à membrane d'origine Siemens-Continental GM 24465785, GM 93174538.
Cet ensemble comprend :
1. Pompe à carburant F5R
2. Connecteur de conduite de carburant en acier
3. Boulons de montage
Poids 1,2kg
L'assemblage est très simple, prend environ 15 minutes et ne nécessite que des outils de base. Toutes les pièces nécessaires sont incluses dans l'ensemble. Dans le cadre de l'assemblage, dévissez le connecteur d'entrée de carburant d'origine de la pompe GM et fixez-le à la pompe F5R. Conservez de plus l'entretoise en plastique noir d'origine située entre la pompe et la culasse pour le nouvel ensemble pompe F5R.
Biocarburants
Il s'agit d'une pompe à piston, la déclaration d'Opel ne s'applique donc plus : "Le carburant E10 peut être utilisé dans tous les véhicules Vauxhall à moteur essence, à l'exception des modèles équipés du moteur essence 2,2 litres à injection directe (code Z22YH) utilisé dans les Vectra, Signum et Zafira. La question de l'impact des carburants E5 et E10 sur les pièces en aluminium du système d'injection, comme la rampe d'injection et la pompe haute pression, est abordée ici.
Note de sécurité
pour des raisons de sécurité, la pompe nécessite un régulateur de pression de carburant fabriqué après 246 09, un régulateur reconditionné ou neuf. Le montage de détendeurs fabriqués avant cette date est interdit. L'année de production correspond aux deux derniers chiffres de la troisième rangée sur le boîtier du régulateur (246 09 > 246 jour de 2009). Nous suggérons d'installer des régulateurs fabriqués en 2011 ou plus récent.
Note technique
Pour diagnostiquer le système de carburant, un multimètre doté d'une fonction Hz/% peut mesurer le signal PWM du régulateur de pression de carburant, qui est le paramètre le plus important du système de régulation de pression. Ce paramètre n’est disponible sur aucun appareil de diagnostic.
La plage de fonctionnement optimale du signal PWM se situe entre 15 et 45 %, mais plus la valeur du signal est faible, plus il maintient facilement une pression correcte. Au ralenti du moteur, le signal doit être compris entre 15 et 25 % en fonction de la température du moteur ainsi que du type/état du régulateur. Si le signal PWM au ralenti est en dehors de la plage de fonctionnement normale, le régulateur ou le capteur de pression de carburant devra probablement être remplacé.
À pleine charge du moteur, le signal PWM doit être compris entre 30 et 40 %. Si le signal PWM est supérieur à 50 % pendant 3 secondes, il y aura un défaut de dysfonctionnement du système de pression de carburant P1191. Si sous charge, le signal PWM est erroné, il est fort probable que la pompe à carburant doive être remplacée.
Pompe installée
Lecture de la pression du carburant
PWM de la lecture du régulateur
Questions et réponses fréquemment posées
- la pompe F5R est-elle compatible avec le moteur Direct ? OUI, les pompes sont fabriquées pour le moteur Z22YH et s'adaptent donc
- la pompe est-elle garantie ? OUI, les pompes ont 2 ans de garantie quel que soit le kilométrage. Chaque pompe a un numéro de série afin que nous sachions quand elle a été vendue et la période de garantie compte à partir de cette date. Vous n'avez pas besoin de conserver de documents d'achat
- puis-je installer la pompe moi-même ? OUI, c'est simple et nécessite quelques clés de base
- est-il nécessaire de remplacer le régulateur de pression ? NON, c'est décrit exactement en bas de page avec les régulateurs de pression
- la pompe est-elle à membrane ou à piston ? Les pompes F5R sont des pompes à piston, les éléments presseurs sont trois pistons en acier
- les pompes à piston sont-elles meilleures que les pompes à membrane ? cela ne peut pas être clairement énoncé, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les pompes à membrane sont des pompes hydrauliques, donc tant qu'il y a de l'huile dans la pompe, elles ne s'usent pratiquement pas et sont donc mécaniquement très durables. L’inconvénient est que des pressions élevées de 100 bars peuvent endommager les membranes. Les pompes à piston sont des pompes mécaniques, les pièces fonctionnent à l'essence sans lubrification et utilisent uniquement le phénomène de frottement liquide, de plus, les guides sont recouverts d'un revêtement DLC qui réduit les frottements et prolonge la durée de vie. Malgré cela, les pompes s’usent petit à petit. L'avantage est la résistance à la pression, ils résistent à environ 300 bars donc la pression de service maximale de 110 bars est un jeu d'enfant
- les pompes à piston fonctionnent-elles sans problème ? NON, il n'y a rien de parfait, même un marteau peut se casser, sans parler d'un élément aussi compliqué qu'une pompe. Il n'y a que des choses plus ou moins sans problème et la pompe à piston fait partie de celles qui le sont moins.
- quelle est la durée de vie de la pompe ? on ne le sait pas encore, les pompes devraient pouvoir supporter un kilométrage de 200 000 km, mais aucune des pompes fabriquées n'a encore une telle course. L'un des premiers exemplaires a désormais parcouru environ 50 000 km et est comparable à la nouvelle pompe
- qu'est-ce qui peut casser dans la pompe ? pratiquement rien, car les éléments sont fabriqués avec les meilleurs matériaux disponibles. En principe, la pompe ne peut se boucher qu'à cause des impuretés du carburant. L'écart entre la soupape de décharge est de 0,05 mm et tout ce qui a ce diamètre peut bloquer la soupape, la pompe cessera de fonctionner.
- que faire si la pompe est endommagée en cours de route ? en cas de mode d'urgence profonde (manque total de puissance), éteignez le moteur, attendez environ 30 secondes et retirez le bouchon du régulateur de pression. Après le démarrage du moteur, vous pouvez rouler sans problème majeur jusqu'à environ 3000 tr/min.
Instructions pour l'installation et la mise en service de la pompe
🔥Toute intervention sur le système d'injection ne peut être effectuée que sur moteur froid 🔥
La pompe nécessite un régulateur de pression plus récent que 246 09 (jour et année de production). La date de production se trouve sur le boîtier du régulateur, ce sont les deux derniers chiffres de la troisième rangée, par ex. 11 est 2011. Dans les régulateurs F5R remis à neuf ou neufs, il n'est pas nécessaire de vérifier la date de production. L'installation de la pompe dans un système doté d'un régulateur plus ancien relève uniquement de la responsabilité de l'utilisateur et tout dommage à la pompe n'est pas couvert par la garantie.
Après avoir retiré l'ancienne pompe, placez la rondelle en plastique noir sur la nouvelle pompe. Dévissez le bouchon d'entrée de l'ancienne pompe, vérifiez l'état du filtre et vissez-le sur la nouvelle pompe. (il y a un nouveau joint torique dans le capuchon du connecteur au cas où l'ancien serait en mauvais état). Vérifier l'état du filtre dans le connecteur. Il est recommandé de débrancher la conduite de carburant du connecteur car il est plus facile de visser le connecteur à la pompe. Après lubrification, le connecteur est vissé avec les doigts et serré uniquement avec une clé. Positionner l'entraînement hexagonal de la pompe de manière à pouvoir l'insérer dans la tête jusqu'à la rondelle en plastique. Vissez ensuite la pompe sur la tête (10Nm) et le câble en acier entre la bande et la pompe (25Nm)(il est parfois nécessaire de plier légèrement le câble pour mettre en place la pompe).
Si la rampe d'injection est vide, remplissez d'abord la rampe de carburant. Desserrez le câble en acier sur le connecteur de la pompe et mettez le contact plusieurs fois. La bande sera alors inondée et l’air en sera expulsé.
Si le régulateur doit être remonté, lubrifiez les joints toriques et le siège avec de la graisse (10 Nm) avant l'installation.
Ne démarrez pas le moteur lorsque la rampe d'injection est vide.
Démarrez le moteur et vérifiez s'il y a des fuites. Sinon, parcourez au moins 50 à 100 km pour purger l'air et adapter le système d'injection. Il est conseillé d'atteindre une vitesse temporaire de 4 000 à 5 000 tr/min pour une purge plus rapide. Si une erreur se produit pendant la conduite, redémarrez le moteur et continuez à conduire. Après refroidissement et redémarrage, l'erreur peut également apparaître. Il existe un processus normal de purge du système d’injection.
Pendant les 1000 premiers kilomètres, ne faites pas tourner le moteur au-dessus de 3500 tr/min pendant une longue période en raison de l'usure des paliers lisses de l'arbre et des glissières de section. Pour les prochains 1000 km à 5000 tr/min.
Ne pas le faire pourrait entraîner une surchauffe des glissières et endommager la pompe. Ne coupez pas le moteur sans charge et ne démarrez pas le moteur avec le régulateur de pression débranché (cela n'est autorisé qu'en cas d'urgence, par exemple après un dommage à la pompe). La pompe doit toujours fonctionner avec une charge et le démarrage du moteur avec le régulateur débranché peut nécessiter un entretien de la pompe pour débloquer les vannes de refoulement.
Si une erreur du système d'injection survient lors de la période initiale de fonctionnement, il est conseillé de l'accélérer plusieurs fois en deuxième vitesse jusqu'à 5 000 tr/min.
* Conformément au manuel d'entretien, après démontage de la pompe ou du régulateur, toutes les ouvertures de la bandelette et de la pompe doivent être bouchées. Le système d'injection ne doit pas rester ouvert.
* Dans le cas du modèle Zafira, vérifiez si le filtre à carburant d'usine est installé, sinon il doit être installé dans la conduite de carburant.
Vous aimerez aussi